Le portage entrepreneurial est une forme de travail innovante qui permet à chaque consultant d'obtenir le statut d'indépendant porté. Ainsi chaque consultant peut exercer son activité indépendante et réaliser son propre chiffre d'affaires sans le moindre investissement financier forfaitaire obligatoire.
Cette manière de travailler constitue une alternative à la création d'entreprise avec des avantages de simplicité et de sécurité sans risque juridique ni financier.
Nous mettons à votre disposition un panel de services administratifs pour vous permettre d'exercer votre activité dans les meilleures conditions.
Gérez votre activité de manière indépendante en obtenant des avantages sociaux supplémentaires liés au salariat et au siège social de la société.
Le service de la société AUTONOMIA se charge des modalités financières pour un gain de temps considérable.
AUTONOMIA met également des services complémentaires en termes de communication pour vous permettre d'augmenter votre visibilité.
Afin d'être parfaitement en règle avec la législation, nous vous apportons des solutions juridiques sur mesure.
En portage au sein de la société AUTONOMIA, le régime de retraite de base, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse est bien plus complet que celui des TNS (droit local). Contrairement au statut d'indépendant, le portage entrepreneurial vous permet de bénéficier d'une retraite bien plus élevée pour des cotisations équivalentes.
Autonomia signe avec vous un contrat de mandat et procède à votre enregistrement auprès de l'URSSAF
Vous prospectez et négociez directement avec le client les modalités de la prestation à effectuer (nature, durée, prix, règlement,...)
Après signature du contrat de mission, vous effectuez vos prestations et vous nous envoyez ensuite les éléments pour pouvoir établir la facture.
Autonomia facture votre client des honoraires correspondants à la prestation, gère le recouvrement et vous établit un bulletin de paie puis s'acquitte de vos charges.
En fonction des missions, les modalités de facturation peuvent varier. En France, le code de commerce impose la facturation pour les prestations de service pour toute activité professionnelle. La facturation en portage entrepreneurial fait l'objet d'une attention particulière, car elle ne s'opère pas de la même manière lorsque l'on facture sur le territoire français et lorsque l'on facture à l'international.
AUTONOMIA gère avec votre client français pour lequel vous avez effectué vos prestations tous les aspects liés à la facturation et le recouvrement de créances. En tant que société de portage, nous facturons les prestations de service avec le taux de TVA en vigueur.
AUTONOMIA est également un organisme de formation agréé par la Direction du Travail et à ce titre nous sommes habilités à facturer les actes de formation en exonération de TVA.
AUTONOMIA assume avec votre client étranger pour lequel vous avez effectué vos prestations tous les aspects liés à la facturation et la gestion des impayés. Nous disposons d'un numéro intracommunautaire qui nous permet de facturer les prestations de service réalisées pour un client à l'étranger sans TVA.
En cas de facture non payée à échéance et après une première relance, la société AUTONOMIA et son cabinet d'expertise engage une procédure de recouvrement d'impayés. Afin de ne pas répercuter ses modalités à nos consultants portés, nous nous occupons de tous ses aspects fastidieux liés à la procédure judiciaire qui sont: